Le BrewPub 359BrewSquare a ouvert ses portes début novembre à Tourlaville. Swann Brun, l’un des deux fondateurs revient sur la réalisation de leur projet brassicole !
Qui se cache derrière 359BrewSquare ?
Je m’appelle Swann Brun, je suis natif de Cherbourg. Avec mon associé Samuel Rouvière, nous montons notre brewpub : 359BrewSquare. Étants beaux-frères dans la vie, nous avons décidé de couper court à nos carrières professionnelles respectivement dans le démantèlement de sous marins nucléaires et à la direction d’un magasin Intersport, pour monter notre brewpub 359BrewSquare en plein centre de Tourlaville. On a choisi d’allier notre passion pour la bière et l’envie d’entreprendre pour monter notre projet dans notre région natale.
Quels sont vos parcours professionnels ?
Pour ma part, j’ai commencé par une école d’ingénieur à Cherbourg dans la production et la maîtrise d’ambiance contrôlée, très dédié nucléaire. J’ai fait 12 ans d’industrie pour des grands donneurs d’ordre et pour la construction des sous marins nucléaires. Quant à Samuel, c’est un enfant de la vente et du commerce, il a 12 ans de professionnalisation en partant de tout bas jusqu’à devenir Directeur du magasin Intersport à Tourlaville. En fait, on a vraiment deux volets distincts : j’ai des compétences en production, technique avec la passion de la bière ; Samuel gère toute la partie marketing, commerce et distribution pour du produit.
Avec Samuel, on adore tous les deux la bière. Personnellement, je suis passionné depuis sept ans. J’ai commencé à brasser en amateur et, au détour d’une envie de me perfectionner, j’ai fait une formation B1 à la Brew Society à Rouen. À l’issue de cette formation, l’idée de vivre de ma passion s’est précisée. Quand je l’ai présenté à Samuel lors d’un repas de famille, l’envie d’entreprendre ensemble dans ce domaine nous a tout de suite séduit et, de ce fait, nous avons construit le projet avec la BrewFactory et tout l’environnement du Brewpub.
Racontez-nous l’histoire de la 359 !
À la base, nous étions pas du tout du milieu. On a commencé à parler de ce projet à la fin d’un repas de famille. On ne voulait faire une brasserie uniquement mais plutôt un lieu de vie et, avec nos parcours respectifs, nous avons tout de suite vu que ça allait matcher. La semaine suivant cette discussion, on avait le business plan en main. Un mois plus tard, Samuel annonçait sa démission. De mon coté, j’avais déjà démissionné pour me lancer dans ce projet. Un an plus tard, on est prêt à ouvrir et nous sommes très contents de vous présenter 359 BrewSquare et de vous ouvrir les portes à Tourlaville.
Pour l’histoire du nom du brewpub, on devait s’appeler “89 BrewSquare” et puis quand on a fait notre veille de marché, on s’est rendu compte qu’il y avait une superbe brasserie à Rouen qui s’appelle 1989 BREWING. Nous ne voulions pas trop de problème de plagiat donc on a rapidement changé le 89 en 359 qui fait référence à nos dates de naissance respectives.
Étiquettes des canettes 359BrewSquare | Réalisées par Studio Kamiyu
Pourquoi avoir choisi BrewFactory ?
Lorsque j’ai cherché à me professionnaliser et me perfectionner dans le domaine de la brasserie en 2021, Brew Society était l’un des seuls centres assez sérieux que j’avais trouvé. Quand j’ai souhaité me mettre à mon compte, créer une brasserie et qu’on a décidé du projet avec Samuel, ça a été naturel de passer par la BrewFactory en tant que maîtrise d’œuvre de conception de A à Z de nos cuves, de l’étude du besoin jusqu’à la mise en service et la formation à l’outil de brassage.
Quelle volumétrie avez-vous choisi pour votre Brewpub ?
Pour notre projet, nous avons choisi une installation en 10hL avec trois cuves de brassage, quatre fermenteurs de 20hL et quatre cuves de service en 10hL, ce qui nous permet d’allier le côté production pour le bar. Notre business est basé 90% de la production au bar qui est à tenant et 10% en distribution où on vient faire encanner notre bière et la distribuer dans tous les commerces locaux aux alentours.
Un projet ? Une problématique ?
Bénéficiez d’un premier rendez-vous personnalisé offert.
Quel objectif de production visez-vous à l’avenir ?
L’objectif de production pour la première année est de 250hL et on espère atteindre assez rapidement au bout de deux, trois ans 450hL voire 500hL.
Où comptez-vous distribuer vos bières ?
Pour les canaux de distribution, c’est assez simple. On a 90% de la production qui file au bar, derrière nos tireuses : on a 18 becs qui sont alimentables avec un wall beer automatique de 6 becs, système unique dans le Cotentin et 10% de la production qui part dans de la distribution très locale, à savoir les cavistes et spécialistes de bière qu’on peut avoir à Cherbourg-en-Cotentin et aux alentours.
@359brewsquare
359BrewSquare
Contactez-nous !
– par mail : hello@brewfactory.fr
– par téléphone : 06.63.71.48.37
– Premier rendez-vous offert en cliquant ici.