BrewFactory est fier d’accompagner des porteurs de projets de brasserie. Aujourd’hui, nous vous présentons l’un d’entre eux. Louis Coulée est reconverti au métier de brasseur depuis peu. Après être passé chez Brew Society, il a décidé de se lancer lui aussi dans l’aventure brassicole en créant La Chaloupe ! Il y a quelques jours, nous sommes allés à sa rencontre. Découvrez son interview !

|> Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Louis Coulée, j’ai 31 ans et je suis initialement Ingénieur Ferroviaire, reconverti à la brasserie depuis un an et demi. Je suis aujourd’hui le gérant de la brasserie « La Chaloupe » qui a pour but de créer des bières à partir de produits locaux et de les distribuer en local afin de redynamiser la région et prendre en considération toutes les contraintes actuelles de distribution et de production de produits.

 

|> Pourquoi s’orienter dans le secteur brassicole ? 

Alors, l’orientation brasserie, ça vient principalement du fait que depuis tout petit je suis passionné de cuisine. J’ai toujours aimé le côté création, expérimentation et partage qu’il y a derrière ça. Il y a de ça maintenant quelques années, grâce à la pandémie, j’ai découvert l’univers du brassage grâce à Jivay. En fait, j’ai retrouvé le même plaisir de création, d’expérimentation et de partage que j’avais dans la cuisine. Ça a pris de plus en plus de place dans ma vie et dans mes activités personnelles et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir créer mon entreprise et faire l’aventure de créer quelque chose. L’univers de la bière semblait évident pour moi !

|> D’où vient le nom de votre brasserie ? 

Alors, le nom « La Chaloupe »  prend son origine sur le côté local de la brasserie. Les chaloupes, ce sont des petites embarcations qui font les derniers miles entre là ou est amarré le bateau et le port, donc qui fait tous les échanges débarquements d’équipage et approvisionnement des cales. Il y a aussi le coté « je suis tout seul dans l’aventure donc je sais que je vais ramer un peu ». C’est la touche humoristique du nom de la brasserie. Et après, il y a deux autres dimensions qui sont un peu plus personnelles. La première, c’est que je fais de la voile depuis que je suis tout petit et l’univers maritime c’est quelque chose qui me plaît. Et il y avait le petit clin d’oeil à la famille, dans le sens où je suis papa depuis deux ans et demi maintenant et quand je berçais ma fille petite, pour l’endormir, j’avais une démarche un peu particulière et ma femme disait que je chaloupais. Donc je trouvais que ça faisait un clin d’oeil assez rigolo avec ça.

|> Quelles bières seront proposées à La Chaloupe ?

Au lancement de la brasserie, je proposerai trois recettes pour ma gamme de bières permanente. La première, on va dire que c’est une blonde de soif que j’ai calqué sur le style British Golden Ale. Une bière maltée avec une amertume assez présente mais un degré d’alcool assez faible pour que cela reste buvable assez facilement. Pour la deuxième bière proposée, j’ai une American IPA qui est assez peu amère pour une IPA mais qui est sur la mangue à fond et qui me plaît beaucoup et ensuite, en dernière recette, j’ai une double belge parce que c’est le style que j’affectionne et du coup je voulais absolument en faire une, qui est du coup plus sur le caramel, le malt, mais avec une petite dédicace à Corentin, formateur chez Brew Society, j’ai mis une levure KVEIK dedans et ça marche très bien, le mélange Orange sanguine et caramel.

|> Pourquoi avoir choisi BrewFactory ?

Alors, l’accompagnement brassicole de BrewFactory, c’est un peu du hasard au départ. Je voulais absolument me former avant de me lancer parce que je voyais bien que je maîtrisais en partie le processus de brassage mais qu’il fallait que je creuse plus et que, pour être professionnel, on ne fait pas ça comme ça. Et du coup, en fonction de mes contraintes de temps, j’avais visé l’IFBM aussi qui eux par contre ont un calendrier qui est quasiment inaccessible. Donc la Brew Society, je suis tombé dessus un peu par hasard en cherchant. C’était éligible CPF. Le contenu de la formation B2 – Approfondir ses compétences en vue d’ouvrir sa micro brasserie semblait correspondre à ce dont j’avais besoin. Donc j’y suis allé. Je ne regrette pas du tout. Au bout d’une heure de cours là-bas, je pense que je me suis dis « bon, bah je sais pourquoi je suis venu, j’ai des choses à apprendre. » Et puis après, pour l’accompagnement matériel, je suis allé voir Otsoa, Directeur de BrewFactory, je pense deux jours après être arrivé. Ce qui m’a convaincu, c’est que quand je suis arrivé, avant d’essayer de me vendre quelque chose, Otsoa m’a d’abord dit « répondez à ces questions là et on reparlera plus tard mais je ne veux pas vous vendre n’importe quoi », et c’est, à mon sens, le meilleur discours commercial qu’on puisse avoir, c’est de dire « Au lieu de présenter un devis comme ça, on fait un truc intelligent ensemble ». Et au-delà de ça, il y aussi en termes de prix, d’accompagnement pour moi. Depuis le début que je suis en contact avec Otsoa, je ne regrette pas du tout, j’ai toujours des réponses à mes questions. Le matériel de ma future brasserie, je ne le connais pas encore mais je l’ai déjà bien compris je pense. On voit qu’il y a de la qualité, on voit que vous aimez faire ce que vous faites et du coup, c’est hyper agréable.

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